CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Qui pourra remplacer Richie ? - par : Walter P. Cameau

jeudi 22 décembre 2011 par Administrator

Après les chanteurs Mika Benjamin, Gazman Pierre, aka Couleur, le guitariste Gabriel Laporte et plus près de nous, Olivier Duret, chanteur de T-Vice, qui défraient la chronique, c’est maintenant au tour du batteur compositeur et maestro Jean Hérard R


Après les chanteurs Mika Benjamin, Gazman Pierre, aka Couleur, le guitariste Gabriel Laporte et plus près de nous, Olivier Duret, chanteur de T-Vice, qui défraient la chronique, c’est maintenant au tour du batteur compositeur et maestro Jean Hérard Richard, aka Richie, de surprendre ses fans.

Le batteur a été remercié par le groupe Zenglen, après plusieurs années de service, une décision attendue depuis quelques semaines puisque des animateurs n’arrêtaient pas d’en parler.

Le 15 décembre, le groupe, dans une note de presse a confirmé la démission du maestro, mais demeure confiant que Zenglen restera vivant. Il compte renforcer ses rangs avec l’arrivée d’un autre chanteur pour appuyer Kenny Desmangles.

Cette note de presse du groupe Zenglen, qui est signée de Jean Brutus Dérissaint, guitariste et membre fondateur du groupe en 1989, n’est pas une surprise pour les animateurs et chroniqueurs de la musique haïtienne.

L’intéressé, Jean Hérard. Richard, aka Richie, avait déjà averti son groupe qu’il laisserait le groupe au mois de janvier 2012. Est-ce que les autres membres du groupe l’avaient pris au sérieux, c’est la question que l’on doit se poser ?

Depuis son intégration au sein de Zenglen, il a apporté du sang neuf à la bande. A cette époque, le groupe était sur le point de disparaître, ses soirées dansantes en Floride ou ailleurs n’attiraient personne. Il était arrivé au bon moment.

Avec le chanteur Gracia Delva, il a réalisé ce que d’autres groupes déjà sur le terrain n’ont pas réalisé. La décennie qu’il a passé à Zenglen avec des musiciens comme Nickenson Prud’homme dans les années 90, a été l’une des meilleures du groupe, de la musique haïtienne et de cette génération.

L’une des mérites de Richie, c’est l’arrangement qu’il a fait pour chaque chanteur qui arrive dans le groupe. Certains pensaient qu’après le départ de Gracia Delva , Zenglen allait disparaître, mais il a montré sa valeur avec les nouveaux venus.

Ces travaux en solo avec l’album « yo remele », est une preuve de son talent inépuisable.

D’ailleurs depuis quelques années, c’est avec ses compositions sur ses albums solos que les fans identifient le groupe. L’homme est égoïste avant tout, il ne veut pas partager toutes ses richesses. Selon une source Richie est fatigué de faire tout seul le travail et de recevoir un salaire égal à celui de Brutus, son associé.

Qui aura la capacité de le remplacer ?

Pour l’instant, on parle d’un autre groupe avec Nickenson Prud’Homme, ou le Tabou Combo et ou le Disip. Mais, Richie n’a rien confirmé et a décidé de prendre du recul et de rester cloîtrer dans son studio.

En ce qui concerne le groupe Zenglen, ce n’est pas facile pour ce groupe de remonter la pente. Le travail du maestro batteur est difficile à combler.

Qui sera le prochain musicien qui tournera le dos à son groupe ? Il ne suffit pas de remplacer un batteur, Richie est un compositeur, un arrangeur et un meneur de groupe.

Walter P. Cameau

walcam2005@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 331211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network