CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Rony Gilot, un regard inquisiteur dans les coulisses de la politique en Haiti

jeudi 30 août 2012 par Administrator

Rony Gilot, avec sa saga intitulée « Au gré de la mémoire », est classé dans la catégorie des témoins à chaud des faits ayant marqué notre histoire de peuple, du régime duvaliériste à nos jours. Ecrivain, chirurgien et homme politique, il traîne un passé qui sert d’exemple à plus d’un. Coup de projecteur sur un homme qui fait le pont entre les idées politiques et leur mise en oeuvre.

Rony Gilot, pour répéter un collègue, est celui qui pèse au trébuchet le poids des événements sur les hommes, et des hommes sur les événements. Comme avec son stéthoscope de médecin, il ausculte les faits dans les moindres détails et les retrace selon un ordre chronologique qui peut certaines fois, faire lanterner mais qui ne lasse pas pourtant.

Loin de s’enfermer dans l’enclos d’une écriture partisane et provocatrice, Rony Gilot avoue avoir gardé un « scepticisme prudent » lors de ses travaux de recherche, question de ne pas se morfondre dans des récits polémiques d’intérêt particulier. C’est le témoignage de toutes les turpitudes de la vie politique nationale de la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours. Il a le mérite d’avoir fait le lien entre le tohubohu de la vie politique et l’application des mesures prêtant à des controverses. Conscient de toutes les récurrences et des détails qui caractérisent le métier, il est celui qui ne cesse de demander à ses lecteurs de pardonner son imperfection laquelle, selon lui, découle de défaillances physiques dues à son âge.

Son écriture pleine d’énergie, et ses manières pastorales font un bon ménage pour favoriser l’élaboration d’un travail qui se veut une explication lucide des faits saillants du quotidien politique avec un franc-parler révélateur de non-dits et de sous-entendus.

Sans être purement et simplement une véritable remise en question des discours inconvenants de nos dirigeants et des scandales qui gercent notre système politique, le travail de l’historien est surtout une dénonciation péremptoire bien élucidée des anomalies, pour la plupart grossières, ainsi que leurs impacts sur l’avenir du pays.

L’oeuvre de Rony est, avant tout, le travail d’un mémorialiste avisé malgré ses imperfections, avec une attitude révérencieuse envers la vérité et le respect des principes d’objectivité. C’est la raison pour laquelle, dans son travail il ne fait pas table rase des témoignages des autres. En tant qu’historien- chroniqueur, pour répéter Jean-Claude Boyer, il peut bien être considéré étant à l’avant-garde de cette littérature politique que les jeunes auront à promouvoir et pérenniser.

Avec cette série constituée de plusieurs tomes, Rony Gilot prend désormais place dans une tradition historiographique récente, mais déjà solide, dans laquelle les historiens sont au coeur des événements en tant qu’objets d’histoire.

lord Edwin Byron

ebyronlord@gmail.com








Accueil | Plan du site | info visites 330139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network