CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Saint-Louis de Gonzague se relève

jeudi 11 avril 2013 par Administrator

Le mardi 3 avril en cours, la Fondation des Anciens de Saint-Louis de Gonzague a procédé à l’inauguration du pavillon secondaire de l’école. En effet, les locaux de plus de trente ans ont été partiellement endommagés lors du séisme qui détruisit Port-au-Prince le 12 janvier 2010 et ce pavillon a été sévèrement abîmé. Pour l’occasion, la FASLG, cheville ouvrière des travaux et démarches de cette reconstruction progressive, a invité les médias et plusieurs anciens de l’institution, lors d’une courte cérémonie inaugurale, à constater un travail de renaissance entrepris depuis trois ans.

Trois mois après le séisme, les activités scolaires de l’institution avaient repris dans des abris provisoires. Le campus servait alors de maison d’accueil à plus de 40 000 personnes qui y avaient trouvé refuge. Du relogement de ces rescapés à la reconstruction du pavillon du secondaire, en passant par la réhabilitation des locaux qui hébergent l’administration, la cafétéria et le laboratoire, les travaux, pendant trois ans, sont allés assez vite. Ceci grâce au concours de plusieurs organismes et individus qui se sont sentis attachés à la cause saint-louisienne de par leur appartenance à la communauté ou par charité.

Sur le préau du secondaire, en présence de frères de l’instruction chrétienne, du corps professoral, de quelques élèves de l’institution, de membres de la Fondation des Anciens, de journalistes et de nombreux invités, Grégory Hilaire donne le coup d’envoi.

Le frère Ewald Guerrier présente ensuite des projets de reconstruction en accentuant sur les travaux déjà effectués, ceux qui sont en cours et ceux qui seront exécutés avant la célébration du cent-cinquantenaire de l’arrivée des Frères de l’Instruction Chrétienne en Haïti. Il reste beaucoup à faire, mais la reconstruction avance bon train. Après moult remerciements des représentants de la communauté des FIC envers leurs bienfaiteurs, la prière inaugurale du père Bonard Joseph, la coupure du ruban par le frère Hervé Zamor et Almiracle Saint-Fort, président du FASLG, les assistants ont été invités à visiter les locaux flambant neufs, qui ont été bénis par le prêtre.

Le bureau de la directrice de la vie scolaire, Mona Anthony, est devenu plus spacieux. Le bloc de deux niveaux reconstruit abrite comme avant les classes de seconde, troisième, rhéto et philo. La salle d’informatique et celle des professeurs ainsi que l’entrepôt des matériels de sport... complètent les différentes pièces du pavillon. Emerveillement. Félicitations. Espoir.
Cette première partie de la cérémonie s’achève avec le geste symbolique de la mise en terre d’un arbuste par M. Saint-Fort et un frère de la congrégation.

A la deuxième partie de cette cérémonie, le président de la Fondation des Anciens de Saint-Louis de Gonzague, dans son discours de circonstance, remercie à nouveau tous les acteurs de cette reconstruction et annonce que le travail est loin d’être fini. « L’érection des bâtiments du premier cycle secondaire, de la section fondamentale et des bâtiments de support (bibliothèque, auditorium, etc.) nécessitera un effort financier important », avertit Almiracle Saint-Fort. Il en appelle au sentiment d’appartenance des anciens Saint-Louisiens et à la charité de tous ceux qui pourraient aider : « La Fondation ne pourra pas l’assumer seule. Nous aurons besoin de la mobilisation de tous les anciens d’ici et d’ailleurs, bien sûr, mais aussi des entreprises locales consommatrices des ressources que nous formons, des organisations nationales et internationales sensibles à l’éducation de qualité que cette
institution n’a jamais cessé de prodiguer à la jeunesse haïtienne. Conjuguons nos efforts en vue de concrétiser cet objectif. »

S’en est suivie la remise de plaques de remerciements à une quarantaine d’anciens et amis de l’école qui ont apporté, d’une manière ou d’une autre, leur pierre dans cette reconstruction. L’ingénieur Clément Bélizaire, l’homme d’affaires Nahum Acra, Gilbert Dorsainvil, Patrick Brun... étaient du nombre des honorés.

Avec pour objectif d’inaugurer les autres bâtiments détruits à la fin de la célébration des 150 ans de l’arrivée des FIC en Haïti, soit en 2014, la Fondation des Anciens de Saint-Louis de Gonzague a plus que du pain sur la planche. La reconnaissance est la mémoire du coeur, dit Andersen. Puisse la grande famille saint-louisienne se réunir autour de cette si noble cause !

Jean-Philippe Etienne

etiennejeanphilippe23@gmail.com








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network