CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Sorel Jacinthe plaide en faveur de la publication de l’amendement constitutionnel

vendredi 6 janvier 2012 par Administrator

Le président de la chambre basse, le député Sorel Jacinthe, appelle le président de la république Michel Joseph Martelly, à respecter ses engagements en publiant la version corrigée de l’amendement de la constitution.

tel qu’il en avait fait l’annonce le 21 décembre de l’année passée, lors de la clôture de la sixième mission du club de Madrid en Haïti.

" Il était entendu que Michel Martelly publiera la constitution amendée depuis le premier janvier de l’année 2012. Aujourd’hui on est le 5 janvier cela n’est pas encore fait", regrette le parlementaire.

Par ailleurs, le député Sorel Jacinthe estime que la publication de la version révisée de la loi-mère sera d’autant plus bénéfique tant pour l’Etat que pour le peuple haïtien, car cette publication ouvrira la voie à la mise en place d’un Conseil électoral permanent.

Ainsi, le président de la chambre des députes s’empresse d’annoncer que le CEP permanent sera constitué d’hommes et de femmes honnêtes et cette institution sera donc vraiment crédible.

De son coté, le premier ministre Garry Conille estime que la publication de l’amendement constitutionnel sera bénéfique pour la diaspora qui joue un rôle important dans l’économie haïtienne.

Précisant que son opinion est personnelle, le chef du gouvernement dit respecter les prérogatives dont jouit Michel Martelly qui est donc le seul à pouvoir se prononcer sur la publication ou non , de la constitution de 1987 amendée par l’assemblée des parlementaires le 9 mai 2011.

GA/Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317482

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network