CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

UPDATE | Alerte Tsunami : évacuation immédiate des zones côtières du Chili

jeudi 3 avril 2014 par Administrator

Le séisme de forte magnitude 8,2 qui a secoué le Chili ce mardi soir a été également été ressenti dans diverses régions de la Bolivie et du Pérou.

Des milliers de riverains des zones proches de l’épicentre ont été évacués par la protection civile chilienne.

L’épicentre du séisme a été localisé à une profondeur de 10 kilomètres, à environ 83 kilomètres au nord-ouest d’Iquique, selon le Pacific Tsunami Warning Center.

Le service hydrographique et océanographique de la Marine du Chili a lancé une alerte au tsunami dans la région et a tout de suite procédé à l’envoi de messages SMS aux citoyens.

Dans un communiqué de presse, les scientifiques de l’US Geological Survey (USGS) ont révélé, selon leurs calculs, la formation d’un tsunami confirmée par des variations spécifiques du niveau de la mer.

« Ce tsunami peut être destructeur le long des côtes près de l’épicentre du tremblement de terre, et il pourrait également être une menace pour des côtes plus éloignés », a averti l’US Geological Survey.

L’alerte au tsunami s’étend également à l’Équateur, au Pérou, à la Colombie, au Panama, au Costa Rica, au Salvador et au Nicaragua.

Le système national d’alerte aux tsunamis du Chili rapporte déjà la formation de vagues de 2 mètres de hauteur à Iquique et Pisagua.

Le Bureau national des urgences a demandé d’évacuer temporairement les secteurs côtiers du pays, selon l’organisme « Terra Chili ». Les autorités poussent à l’évacuation immédiate de la zone :

"La zone doit être évacuée immédiatement. À pied, pas en voiture, à pied ! ".

Le gouvernement du Chili n’a pas signalé de blessures ou des dommages suite à ce puissant tremblement de terre.

Source et illustration : Planeta Noticias

HA/radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317629

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network