CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Un nouveau directeur général au ministère de la défense

mercredi 4 juillet 2012 par Administrator

Le mardi 3 juillet 2012, Monsieur Carel Alexandre a été investi comme nouveau directeur général du ministère de la défense nationale.

Le mardi 3 juillet 2012, Monsieur Carel Alexandre a été investi comme nouveau directeur général du ministère de la défense nationale.

Jean Rodolphe Joazile, ministre de la défense nationale, qui a procédé à cette installation, croit que le président de la République a fait un bon choix en jetant son dévolu sur M. Alexandre comme directeur général de son ministère.

M. Joazile a expliqué qu’il était conscient de la lourde responsabilité qui l’attendait ainsi que son nouveau collaborateur. À son avis, en restaurant le ministère de la défense, les chefs de l’État et du gouvernement s’investissent dans une entreprise qui vise à reconquérir la souveraineté de ce pays longtemps meurtri.

En ce sens, il entend mettre l’accent sur les défenses civiles en vue d’apporter une réponse aux différentes catastrophes qui ravagent trop souvent le pays. Ainsi, prévoit-il de former des jeunes dans ce domaine afin que ces derniers puissent garantir la protection de l’environnement, la protection des frontières ainsi que celle des côtes.

Le nouveau directeur général a, pour sa part, témoigné de sa profonde gratitude envers le président de la République pour l’avoir choisi. Il entend mettre son savoir-faire et sa compétence au service dudit ministère afin d’atteindre les objectifs visés dans le cadre de la politique générale du gouvernement en matière de défense nationale.

Dans la même lignée, il a promis d’offrir sa franche collaboration au ministre Joazile. Car, dit-il, en dépit des considérations politiques et financières difficiles du moment, il est important d’admettre que la fonction de la défense nationale n’a jamais été, dans un pays comme le nôtre, aussi nécessaire, impérative et même vitale.

Ainsi, affirme-t-il, en raison de l’apparition de nouveaux phénomènes tant nationaux qu’internationaux négateurs de l’État ou attentatoires au bien-être des citoyens, la fonction de la défense nationale ne se limite plus aujourd’hui à défendre la population civile contre les menaces militaires étrangères.

Les objectifs de la défense nationale, dans un monde en proie au terrorisme et de catastrophes naturelles de toutes sortes, sont pluridimensionnels a expliqué M. Alexandre. Il s’agit non seulement de protéger la population civile en cas de catastrophes naturelles et/ou humaines, mais également de prévenir ou réprimer les actes de violence interne ou externe qui menacent la sureté de l’État.

M. Carel Alexandre avant sa nomination au ministère de la défense était le chef de la sécurité présidentielle et a été viré de son poste après que la communauté internationale et Washington en particulier auraient exercé de fortes pressions sur le président de la République pour se débarrasser de ces ex-policiers dénoncés par le RNDDH d’avoir eu un passé reprochable.

Noclès Débréus








Accueil | Plan du site | info visites 317482

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network