CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Un séisme de 4.4 secoue Los Angeles et effraie ses habitants

mardi 18 mars 2014 par Administrator

Un tremblement de terre a secoué Los Angeles ce lundi 17 mars peu avant l’aube, effrayant les résidents de la vallée de San Fernando à Long Beach.

Le tremblement de terre a réveillé certains habitants mais n’a pas provoqué de gros dégâts selon les premières constatations, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).

Chaque secousse aux alentours de Los Angeles éveille chez ses habitants la peur du "Big One", ce fameux séisme qui doit provoquer d’importants dégâts dans cette grande ville à l’Ouest des États-Unis. Le tremblement de terre de magnitude 4,4 qui a réveillé la cité des Anges lundi matin n’a pas dérogé à la règle. "Je me préparais dans ma salle de bain quand tout à coup j’ai senti des secousses", a raconté Yvonne Villanueva, une habitante de Los Angeles, sur la chaîne locale KTLA TV, avant d’ajouter : "Vous avez toujours une petite pensée pour le Big One..."

C’est la deuxième alerte en quelques semaines

Le jour du Big One n’est donc pas encore arrivé, le séisme de ce lundi n’ayant pas provoqué de dégâts importants selon les premières constatations.

L’épicentre de la secousse était situé à 9 kilomètres au nord-ouest du quartier de Westwood, tout près d’Hollywood, à une profondeur peu importante de 8,5 kilomètres, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). La secousse a été ressentie par les présentateurs de la télévision locale KTLA.

Ce tremblement de terre est intervenu quelques semaines seulement après une importante secousse de magnitude 6,9 localisée au large des côtes de la Californie du nord, la plus importante depuis des années.

Le sismologue Robert Graves de l’USGS a qualifié "de grandeur moyenne" ce séisme typique du sud de la Californie et a déclaré ne s’attendre qu’à de légers dommages.

La police et les pompiers de Los Angeles n’ont en fait rapporté aucun dommage significatif jusqu’à date.

" Il nous a secoués et roulés pendant environ 10 ou 12 secondes, et je suis surpris que les murs soient restés debout, sans fissures et sans casse – Ce ne fut pas le cas – et pourtant il nous a fortement secoué ", a déclaré Brian Bland, un correspondant de la Radio de Associated Press (AP) aujourd’hui à la retraite et qui vit dans la banlieue de Santa Monica.

C’est le séisme le plus puissant à avoir secoué Los Angeles depuis le tremblement de terre de magnitude 6,7 qui avait frappé Northridge, occasionnant la mort de plusieurs dizaines de personnes et causant 25 milliards de dollars de dommages, il y a deux décennies, a rappelé Lucy Jones , sismologue de l’USGS.

HA/radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 336327

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network