CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Vers le renforcement de la coopération haïtiano-équatorienne

lundi 19 novembre 2012 par Administrator

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a plaidé en faveur d’un élargissement de la coopération haïtiano-équatorienne, lors d’une rencontre avec son homologue équatorien, M. Rafael Correa, au XXIIème sommet Ibéro-américain des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Tout en rappelant le rôle déterminant joué par Haïti dans l’histoire des peuples de l’Amérique Latine, le Chef de l’Etat a salué les travaux menés par l’Equateur en Haïti. Il a souligné les avancées réalisées depuis la récente visite du Président équatorien en Haïti, en été dernier. Dans l’Artibonite, le contingent d’ingénieurs équatoriens travaille activement dans le développement des infrastructures agricoles et routières. Et pour garantir une coopération en faveur des personnes handicapées, la mise en œuvre d’un vaste programme de partenariat a été lancée au début de l’automne dernier.

Pour sa part, le Président Correa a annoncé que la Chancellerie équatorienne table déjà sur un nouveau type de coopération avec Haïti qui sera rendu public dans les prochains jours. Il espère qu’Haïti recrutera plus de cadres à former en Equateur, surtout au niveau des Ministères de la Justice et de la Sécurité Publique et de la Défense.

« Notre coopération avec Haïti doit être efficace. Vous pouvez donc compter sur nous », a garanti M. Correa.

Lors de son voyage en Equateur en été dernier, le Président Martelly avait plaidé pour une meilleure intégration de la diaspora haïtienne dans ce pays. Une Démarche accueillie favorablement par le Président Correa . « Si vous connaissez des cas de migrants qui n’ont pas été régularisés, je vous prie de nous en faire part », a-t-il laissé entendre.

Compte tenu de l’importance de la diaspora haïtienne en Equateur, le chef de l’Etat en a profité pour solliciter l’ouverture d’une Ambassade équatorienne en Haïti et d’un Consulat haïtien en Equateur, en vue de raffermir les relations bilatérales. « Vous pouvez le faire et nous vous offrirons le local du Centre historique de Quito », a acquiescé le Chef de l’Etat équatorien.

Les discussions ont aussi amené Haïti à appuyer la candidature de l’Equateur au Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Travail (OMT) et à statuer sur l’accomplissement des accords de l’UNASUR pour l’obtention du crédit de 200 millions de dollars.

EJ/Radio Métropole Haiti








Accueil | Plan du site | info visites 335569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network