CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Vers le renforcement de la coopération haïtiano-canadienne

jeudi 29 novembre 2012 par Administrator

Le ministre de la Coopération Internationale du Canada, M. Julian Fantino, en visite officielle en Haïti s’est entretenu, le lundi 26 novembre avec le président Michel Joseph Martelly, au palais national. Selon un communiqué du Bureau de la présidence haïtienne, le but de cette visite de l’officiel canadien est de s’enquérir de l’impact de la contribution canadienne dans le relèvement du niveau de vie du peuple haïtien.

En plus d’être ministre de la Coopération Internationale du Canada, M. Julian Fantino est aussi Député de la circonscription de Vaughan et fonctionnaire de Police à la retraite. En ce sens, il accorde une attention particulière à la question du renforcement des capacités institutionnelles en Haïti.

Au cours de son entretien avec le président Martelly, M. Fantino, a réitéré l’engagement de son pays à aider le peuple haïtien à relever les immenses défis provoqués par le séisme du 12 janvier 2010 et, récemment, l’ouragan Sandy, souligne encore le communiqué.

« J’ai discuté avec le Président Martelly des mécanismes à mettre en place pour opérer des réformes concrètes, de manière à faire respecter l’intérêt public, à promouvoir l’Etat de Droit, à protéger les droits de l’homme et à inciter la création d’emplois », a déclaré le Ministre Fantino.

Le Chef d’Etat d’Etat haïtien de son coté, a fait remarquer : « Les interventions du Gouvernement canadien en faveur du renforcement des capacités des institutions haïtiennes ne peuvent que favoriser le climat général pour une amélioration de la situation en Haïti. Aussi le Gouvernement haïtien remercie-t-il le Canada pour tous les efforts déployés jusqu’ici dans le pays ».

Par ailleurs, le numéro un haïtien a réitéré la volonté de son administration de travailler avec le Canada de manière à identifier les priorités en vue d’un réajustement qui permettra au pays de se passer de l’assistanat et de s’orienter vers le développement durable.

M. Fantino rencontrera également, au cours de sa visite, le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, le ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir et des représentants d’entreprises canadiennes en Haïti. Il visitera en outre des projets de développement soutenus par le Canada à Port-au-Prince et à Léogâne, conclut le communiqué.








Accueil | Plan du site | info visites 317814

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Canada   Politique de publication

Haitimonde Network