CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Vers le renforcement du commerce bilatéral

mercredi 19 septembre 2012 par Administrator

Un protocole d’accord a été signé ce mardi entre le ministre du commerce et des représentants de l’Union Européenne.

Par cet accord l’UE entend appuyer la Coopération Binationale entre Haïti et la République Dominicaine dans les domaines du commerce, de l’environnement et du développement local transfrontalier.

Ce projet vise à faciliter de meilleurs échanges entre les deux pays partageant l’ile en vue de faire fructifier leur économie.

« Ce projet se propose donc de combler certaine lacune, résoudre une série de contraintes dans le commerce bilatéral. Et pour se faire, Ce programme d’appui à la coopération Bilatérale dans le domaine du Commerce tourne autour de trois axes prioritaires », a déclaré, le chef des Operations de L’Union Européenne, Joao De Santana.

Selon ministre haïtien du commerce et de l’industrie Wilson Laleau, le commerce bilatéral entre Haïti et la République voisine fait du pays son deuxième plus grands partenaire commercial après les Etats-Unis.

Cette initiative reflète la volonté du gouvernement à travailler pour faire fructifier l’économie Haïtienne et est en ligne droite avec la politique du ministère du commerce rappel le professeur Laleau.

Ce programme de trois composantes est financé par l’UE à hauteur de 18,7 millions d’Euros dont 7,2 millions serviront à appuyer le commerce bilatéral.

Notons que la République Dominicaine fournit à Haïti un quota de 30% de ses exportations et de son commerce. Donc, Haïti représente 10% du PIB dominicain selon une étude réalisée par un économiste de la Banque Mondiale.

Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network