CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Visite du président Martelly à Petite Rivière de l’Artibonite

mercredi 26 septembre 2012 par Administrator

Le Président de la République, Michel Martelly, s’est rendu, ce vendredi, à Petite Rivière de l’Artibonite où il a participé à la cérémonie officielle de remise d’un lot de matériels et d’équipements pour des travaux de construction (routes, ponts, canaux d’irrigation et une dizaine d’écoles) dans ce département.

Selon un communiqué de la présidence, ce don, provenant de l’Equateur à travers le nouveau contingent équatorien d’ingénieurs-militaires basé dans cette commune, rentre dans le cadre de l’appui de ce pays ami dans la reconstruction d’Haïti. Un montant de 15 millions de dollars américains est destiné pour l’ensemble des travaux.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Ministres haïtien et équatorien de la DéfenseJean Rodolphe Joazile et Miguel Carvajal Aguirre, et de l’Ambassadeur de l’Equateur en Haïti, M. Carlos Lopez, entre autres.

L’occasion a été aussi favorable pour le Chef de l’Etat de donner symboliquement l’accès au contingent équatorien, de retour à Petite Rivière de l’Artibonite pour supporter les efforts de développement en cours dans cette région. « J’ai officiellement ouvert la porte pour permettre aux soldats équatoriens de s’établir ici pour continuer à travailler…Le développement doit continuer dans cette zone », a déclaré le Président de la République, qui a demandé que deux centres hospitaliers soient également construits à Petite Rivière.

Lors de cette cérémonie, un accord bilatéral portant sur l’appui de l’Equateur en matière de formation des Haïtiens en ingénierie a été signé entre les Ministres Jean Rodolphe Joazile et Miguel Carvajal Aguirre.

En juillet dernier, le Président de la République et son homologue équatorien, Rafael Correa Delgado, avaient signé, au Palais présidentiel équatorien, deux accords bilatéraux portant sur la reconstruction d’Haïti et la coopération technique avec l’Equateur.

Le Président Martelly, qui croit que l’appui des techniciens équatoriens sera bénéfique pour les Rivartiboniciens en particulier et la population haïtienne en général, a adressé, au nom du peuple haïtien, ses remerciements aux autorités et peuple équatoriens et promis son soutien à la Compagnie équatorienne d’ingénierie militaire contribuant dans la construction d’infrastructures dans l’Artibonite.

« Si les soldats du contingent équatorien devraient vider les lieux, il faudrait les remplacer par des Ingénieurs pour poursuivre les efforts de développement », a déclaré le Président de la République qui reste convaincu que l’heure est au développement durable et à la coopération solidaire, technique et scientifique.

Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 322757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network