CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Wyclef Jean à la manifestation pour l’annulation de l’élection - par : Agence France-Presse, Port-au-Prince

dimanche 28 novembre 2010 par Administrator

Le chanteur Wyclef Jean, écarté de la course à la présidentielle haïtienne en août, était dimanche à Port-au-Prince à la tête d’une manifestation pour demander l’annulation du scrutin en raison de « fraudes » au profit du candidat du parti au pouvoir, a constaté l’AFP.


M. Jean défilait au côté de Michel Martelly, un des favoris à la présidentielle, pour que l’élection soit annulée. M. Martelly ainsi que onze autres candidats à la succession du président René Préval ont demandé plus tôt dimanche que le scrutin soit annulé en raison de « fraudes » opérées pour favoriser Jude Célestin, candidat d’Inite (« Unité » en français), le parti de M. Préval.

« On ne doit pas voler le vote populaire », a dit Wyclef Jean à l’AFP alors que le cortège se dirigeait vers le centre-ville de Port-au-Prince.

Plusieurs centaines de personnes participaient à cette manifestation qui avait commencé dans une ambiance festive.

Alors que 12 des 18 candidats à l’élection présidentielle ont réclamé l’annulation du scrutin, le CEP (Conseil électoral provisoire) a indiqué dimanche que le vote se poursuivrait.

« Le vote se poursuit », a affirmé le président du CEP Gaillot Dorsainvil précisant que l’instance, « la seule à pouvoir annuler des élections (...) évaluerait le vote » en fin de journée « pour voir s’il y a lieu de réorganiser des élections » dans certains bureaux.

Par ailleurs, les diplomates amis d’Haïti se sont réunis dimanche, selon une source diplomatique qui a indiqué à l’AFP qu’ils entendaient demander « aux candidats à la présidence d’appeler leurs partisans au calme et aux plus hautes autorités du pays à prendre leurs responsabilités pour que la situation se calme ».








Accueil | Plan du site | info visites 319484

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network